Côte d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert dans l’Est du pays

Bannière Actu Lomé

Endeavour Mining, une multinationale canadienne, a dévoilé la découverte d’un gisement aurifère de classe mondiale à Tanda, dans l’est de la Côte d’Ivoire, à l’occasion du premier Salon international des ressources extractives.

Lors d’une rencontre avec le président Alassane Ouattara, le PDG de la société a précisé que l’exploitation de ce gisement nécessitera un investissement conséquent de 530 milliards de FCFA (environ 807,5 millions d’euros) et devrait permettre une production annuelle d’environ 11 tonnes d’or.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Endeavour Mining exploite déjà deux autres sites dans le pays et prévoit de produire son premier lingot d’or d’ici 2028. Cette annonce s’inscrit dans une dynamique croissante de l’industrie aurifère en Côte d’Ivoire, qui a produit près de 55 tonnes d’or en 2023.

Récemment, le pays a également lancé le projet Koné dans le nord, considéré comme un « gisement de rang majeur », avec une prévision de production de 155 tonnes d’or sur une période de 20 ans.

Lire aussi  Photos : Paris, la fille de Michael Jackson craque en public

Cette série de découvertes devrait augmenter l’attractivité du secteur minier ivoirien pour les investisseurs, surtout avec les réformes à venir du Code minier, qui date de 2014, et qui pourraient favoriser une meilleure régulation de l’industrie.