Côte d’Ivoire : Un faux Général de l’ONU condamné à 10 ans de prison

Joseph Mathias Lebahy, surnommé le « faux général de l’ONU », a été condamné à dix ans de prison par le tribunal d’Abidjan pour une série de tromperies qui ont provoqué une onde de choc en Côte d’Ivoire.

Le tribunal a également imposé à ce fraudeur une amende de 10 millions FCFA et l’a contraint à verser 3 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État. Se faisant passer pour un haut responsable des Nations unies, Lebahy a abusé de la confiance de nombreuses personnes, notamment des jeunes, en leur promettant des opportunités d’emploi et de promotion.

Lire aussi  Guinée : Le Premier ministre Bah Oury confirme la suspension du recensement

Au cours de l’audience, le procureur avait initialement requis une peine de sept ans d’emprisonnement avec une amende de 2 milliards FCFA, mais le tribunal a sévèrement durci la sentence.

Cette affaire a retenu l’attention publique et a été marquée par des rumeurs impliquant d’autres personnalités, comme l’ex-procureur militaire Ange Bernard Kessi Kouamé et l’artiste Ariel Sheney, qui ont tous deux nié tout lien avec Lebahy.

Lire aussi  Conflit en RDC : L’ONU insiste sur la voie du dialogue pour apaiser les tensions

Avec cette condamnation, les victimes espèrent que justice a été rendue et que cela servira de leçon, dissuadant d’autres escrocs de tenter des actes similaires à l’avenir.

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !