Zié Coulibaly, un ex-député proche du pouvoir en Côte d’Ivoire, a été impliqué dans un vaste réseau de trafic d’or lié à l’orpaillage clandestin démantelé par les autorités ivoiriennes à travers le Pôle pénal économique et financier. L’ancien parlementaire et plusieurs complices ont été arrêtés pour leur implication dans le trafic de 20 kg d’or obtenu illégalement et exporté hors du pays.
Zié Coulibaly Dadouda aurait également escroqué des opérateurs libanais au nom du ministre de la Défense, causant des pertes financières estimées à plus de 600 millions de francs. Suite à son arrestation à l’aéroport, Zié Coulibaly a été placé en détention, tandis que des complicités internes, dont le commissaire Aziz, conseiller au renseignement du ministre de la Défense, ont également été mis sous contrôle judiciaire.
Son passeport lui a été retiré, tout comme celui du lieutenant Némé Durant, chef du bureau du renseignement anti-terroriste CROAT, qui a été déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) par le Pôle pénal économique et financier.