Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam essuie une défaite judiciaire
Lomé Actu, 08 Août 2024- Coup dur pour Tidjane Thiam. Le président du PDCI-RDA, a perdu son procès pour chantage contre une ancienne gouvernante devant un tribunal de Zurich.
L’ex-gouvernante, qui avait travaillé pour Thiam dans sa villa au bord du lac de Zurich, a été acquittée des accusations de chantage. Le tribunal a estimé qu’elle avait agi dans ses droits en demandant une indemnisation contractuelle après avoir souffert de conditions de travail abusives et d’une dépression nerveuse diagnostiquée comme un trouble de stress post-traumatique.
Selon l’avocat de la femme, elle n’avait pas pu prendre de vacances ni de congés durant son travail pour Thiam, et avait été licenciée après son hospitalisation. L’accusation de chantage, portée par Thiam après une plainte déposée contre elle, concernait sa demande d’indemnisation prévue par son contrat.
Le tribunal a jugé que la demande d’indemnisation n’était pas un chantage, mais une demande légitime basée sur son contrat de travail. Ni Tidjane Thiam, ni ses avocats, ni le PDCI-RDA n’ont encore fait de déclaration officielle suite à cette décision de justice.