Côte d’ivoire : Tidjane Thiam contesté dans sa candidature à la présidence du PDCI-RDA

Abidjan, 20 novembre 2023 (Lomé Actu) – La course à la présidence du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain), principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire, suscite des interrogations autour de la candidature de Tidjane Thiam.

Cinq candidats, dont l’ancien ministre et ex-patron de Credit Suisse Group, se disputent la succession de l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août 2023. Cependant, la validité du dossier de Tidjane Thiam pourrait être remise en question lors de l’examen des candidatures par le comité électoral.

Les textes du PDCI stipulent que tout candidat à la présidence du parti doit remplir plusieurs critères, dont une ancienneté minimale de dix ans au bureau politique.

Certains détracteurs de Tidjane Thiam soulignent qu’il aurait été coopté en octobre 1996, mais qu’il n’apparaît plus dans les listes du bureau politique depuis le congrès de 2002. Il aurait été réintégré en mars de cette année, soit une période de six ans, selon eux.

Les partisans de Tidjane Thiam répliquent en affirmant que l’élection au bureau politique se fait par le congrès, sans préciser de renouvellement systématique à chaque congrès dans les textes du parti.

Ils soutiennent que Thiam a réglé tous ses arriérés de cotisation, justifiant ainsi son ancienneté de plus de dix ans au bureau politique. La décision finale devrait être prise par le comité électoral, dont la communication est attendue dans la semaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !