La question de la réintégration de Tidjane Thiam sur la liste électorale en Côte d’Ivoire devient cruciale alors que son parti, le PDCI-RDA, demande une nouvelle révision de la liste électorale (RLE).
Les récents développements ont mis en lumière les implications de sa double nationalité ivoirienne et française, qui posaient un problème légal lors de son inscription. En effet, la Côte d’Ivoire ne reconnaissant pas la double nationalité, les plaignants ont utilisé cet argument pour revendiquer sa radiation de la liste électorale.
Bien que Tidjane Thiam soit désormais exclusivement ivoirien, il n’a pas pu mettre à jour sa situation avant sa dernière inscription, ce qui complique encore sa candidature.
Pour permettre à Thiam de redevenir éligible, Me Kouamé Faustin, directeur des affaires civiles et pénales, a souligné qu’une nouvelle révision de la liste électorale était la seule solution possible avant les élections présidentielles.
Cependant, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), M. Coulibaly Kuibiert, s’oppose à la tenue d’une RLE en 2025, avançant des contraintes de temps. Cette position, rejetée par l’opposition, laisse un flou sur l’avenir électoral de Tidjane Thiam, qui dépend désormais de l’évolution des décisions institutionnelles.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !









