Côte d’ivoire : Quelques détails à retenir du nouveau premier ministre Robert Mambé Beugré

Abidjan, 18 octobre 2023 (Lomé Actu) – Robert Mambé Beugré a été nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire ce lundi 16 octobre 2023, selon l’annonce de la présidence ivoirienne. Robert Mambé Beugré, qui a précédemment occupé le poste de gouverneur du district autonome d’Abidjan, est actuellement le numéro 3 du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Lire aussi  "Les jeunes adultes (18-24 ans) sont les plus malheureux au monde", selon une étude

Né le 1er janvier 1952 à Abiaté, dans la région de Dabou, Robert Beugré Mambé est un homme politique ivoirien de renom. Avant sa nomination en tant que Premier ministre, il avait été en poste en tant que gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011.

Il a également occupé le poste de président de la Commission électorale indépendante (CEI) et était une figure de l’opposition au président de la République Laurent Gbagbo.

Lire aussi  Cardi B innocentée dans son procès pour agression

Durant ses études, Robert Beugré Mambé a suivi des formations en France, notamment au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris et à l’École nationale des ponts et chaussées.

La décision de nommer Robert Mambé Beugré en tant que Premier ministre intervient après la révocation de l’ancien Premier ministre Patrick Achi, en poste depuis 2021. Le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé cette révocation le 6 octobre 2023, tout en déclarant la formation prochaine d’un nouveau gouvernement, à deux ans de la prochaine élection présidentielle.

Lire aussi  "Je m'identifie beaucoup en lui", un milliardaire veut léguer sa fortune à Neymar