Après le Sénégal, qui de la Côte d’Ivoire ou du Nigéria repartira avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Chez eux, les Éléphants ont battu ce mercredi soir la République démocratique du Congo (1-0) et disputeront une finale ce dimanche face au Nigeria.
Ils disputeront dimanche à 21h00 leur quatrième finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après 1992, 2006 et 2012, et tenteront de remporter pour la troisième fois de leur histoire cette compétition. Emmenés par un Victor Osimhen un temps annoncé forfait et inquiété par ses abdominaux dès la première minute du jeu, les Nigérians ont eu le dernier mot face à de valeureux Sud-Africains, invités surprises mais méritants à ce stade de la compétition. Les nigérians tenteront de décrocher leur quatrième étoile.
Pour la finale, le Nigéria repart avec un ascendant psychologique puisqu’ils sont venus à bout de la Côte d’Ivoire lors des phases de poule de la compétition.
Nigéria- Côte d’Ivoire : Performances- Statistiques- Tout savoir
Côte d’Ivoire :
Le 1er tour de la Côte d’Ivoire à la CAN 2024 : 3e du groupe A, avec une victoire et deux défaites.
Équipes battues avant la finale : Guinée-Bissau, Sénégal, Mali, RD Congo.
Buts inscrits : 6
6 buteurs différents : Seko Fofana, Krasso, Kessié, Adingra, Oumar Diakité et Haller
Buts encaissés : 7
Titres de champion d’Afrique : 2
Sélectionneur : Emerse Faé (par intérim depuis le 25 janvier)
Le joueur décisif : Seko Fofana. Par son aisance technique et sa capacité à transpercer les lignes, l’ancien lensois est sans doute le joueur ivoirien dont l’équipe du Nigeria devra le plus se méfier.
Nigeria :
Le 1er tour du Nigeria à la CAN 2024 : 2e du groupe A avec deux victoires et un match nul.
Équipes battues avant la finale : Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Cameroun, Angola, Afrique du Sud.
Buts inscrits : 7 (dont 1 csc).
3 buteurs différents : Lookman, Osimhen et Troost-Ekong.
Buts encaissés : 2
Titres de champion d’Afrique : 3
Sélectionneur : José Peseiro (en poste depuis 2022).
Le joueur décisif : Ademola Lookman. Avec trois buts inscrits depuis les huitièmes, le joueur de l’Atalante Bergame, bien épaulé par Victor Osimhen, est le joueur en forme du Nigeria.