Lomé Actu, 03 octobre 2024- Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, un incident macabre a choqué la population ivoirienne. La police criminelle a découvert un corps sans vie au CHU de Cocody, marqué par des signes de violence. Il s’agit d’Agui Mars Aubin Deagoué, surnommé « Général Sorcier », un étudiant en Master 2 à l’Université d’Abobo-Adjamé et membre de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Ce dernier était connu pour ses tensions avec Kambou Sié, le Secrétaire général de la FESCI.
Voici comment le meurtre se serait déroulé, selon le média Zone Presse.
Après le départ controversé de Makélélé à la tête de la Fesci, qui était le SGA du National Gozi lorsque nous gerions ensemble la cité rouge en 2016, le commandement supérieur de la ÊFF, Sié Kambou dont nous sommes les devanciers, qui était simple militant actif à la Serria Maestra en 2012 est élu au congrès de fin 2023, SGN de la Fédération.
Comme d’accoutumée une dissidence éclate en Février et les sections du campus de Abobo, Nangui Abrogoua sont les parfaites dissidentes dont le tenant est le général sorcier, connu à l’état civil comme Agui Mars. Principal opposant du Secrétaire Général élu, Sorcier est convaincu d’une invitation dans une cave à Angré par un camarade, sous injonction du National Tcharcou, selon les aveux du dernier conformément au communiqué du procureur de la république.
C’est à Angré donc que Sorcier qui se faisait accompagné par un de ses camarades de section, est enlevé et emporté de force dans un véhicule Yango. Le camarade ayant accompagné le général Sorcier à cette rencontre parvient à s’éclipser en ayant vu toute la scène. C’est ainsi que les kidams ont emporté Sorcier jusqu’à l’Université d’Abidjan, aux sous bois de nuit pour être passé à tabas.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Vomissant du sang convulsant jusqu’à l’agonie, Sorcier perdît la vie sous les bois. Ne pouvant laisser le corps dans les encablures des sous bois, les kidams prennent l’initiative de déposer le corps au CHU comme un malade transporté. Après leur besogne, ils s’éclipsèrent. Les balayeurs du CHU vont alerter les autorités de l’institution sanitaire d’une découverte macabre, soit le corps sans vie de Agui Mars.
La police criminelle se dépêche sur les lieux, et la brigade de recherche de la Gendarmerie Nationale retrace jusqu’à mettre la main sur le nommé Sidibé qui lui avoue qu’il aurait organisé une rencontre entre sorcier et lui sous injonction de Kambou. Le bureau du procureur ordonne donc l’interpellation de Sié Kambou, 5 autres membres du BEN et certains camarades anti-dissidence pour nécessité d’enquête.
Le crime en bande organisée de nuit pourrait être passible de 20 ans de prison à récursion… L’avidité du pouvoir a fait vaciller l’esprit combatif qu’était notre FESCI d’antant. Aujourd’hui en tant que ancien de la Fesci, déçu je suis, au cri guerrier << FESCI TOUJOURS >>, je répondrai, << FESCI, PLUS JAMAIS >> si l’adversité doit conduire à la criminalité. Je soutiens la décision du gouvernement quant à la dissolution de la Fédération.
Ce n’est pas la Fesci que Ahipeaud, STT, Akpélé, Pickass, Gbapê et Bogota nous ont laissée. L’antichambre de la politique est devenue elle-même la politique.
Source : Zone Presse