Prévue pour le 2 août 2025, la marche pacifique organisée par le Front commun PPA-CI et PDCI en Côte d’Ivoire vient d’être formellement interdite par le préfet du Département d’Abidjan, Andjou Koua.
Lors d’une rencontre avec les responsables de l’opposition ce mardi 29 juillet, l’autorité administrative a motivé sa décision par les perturbations qu’un tel rassemblement pourrait engendrer sur les grands axes d’Abidjan, notamment le boulevard Félix Houphouët-Boigny.
Le préfet a également souligné les risques liés à l’occupation de la Place de la République, un lieu sensible situé à proximité du Palais présidentiel. Par ailleurs, le représentant de l’État a invoqué un manque d’effectifs sécuritaires en raison des préparatifs liés à la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance, prévu à Bouaké.
Conséquence : la marche de protestation, qui devait partir du carrefour SOLIBRA à Marcory pour se terminer au Plateau, est annulée. Les partis d’opposition comptaient par cette action dénoncer l’exclusion de certains de leurs leaders du processus électoral en vue de la présidentielle d’octobre 2025.









