Côte d’Ivoire : L’opposition interpelle le gouvernement sur la révision des listes électorales

Bannière Actu Lomé

La révision des listes électorales a officiellement pris fin le 17 novembre, et aucune prolongation ne sera accordée malgré les pressions de l’opposition.

Les partis d’opposition considèrent que le mois imparti pour mener cette opération était largement insuffisant, estime que 4,5 millions de nouveaux électeurs potentiels n’ont pas pu s’enregistrer à temps, ce qui revêt une importance capitale en vue de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Ils dénoncent plusieurs obstacles, notamment la lenteur dans la délivrance des documents administratifs essentiels à l’enrôlement, laissant beaucoup d’Ivoiriens dans l’impossibilité de s’inscrire.

Représentant le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Danon Djédjé a souligné que nombreux sont ceux dont les documents sont restés bloqués dans les administrations, incitant à une prorogation de la période de révision d’au moins trois mois, accompagnée d’un nouveau recensement l’année prochaine.

Lire aussi  Gabon : Ali Bongo et sa famille visés par des plaintes à l'étranger

Le PDCI-RDA adopte une position similaire, affirmant que le nombre d’électeurs pouvant participer au scrutin est dérisoire. En réponse, la Commission électorale indépendante (CEI) a rappelé aux partis leur responsabilité dans la mise à jour des documents de leurs membres, tout en notant un bond de 500 000 inscriptions ces derniers jours.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde