Lomé Actu, 29 Août 2024- La communauté LGBTQIA+ en Côte d’Ivoire, souvent stigmatisée et désignée par le terme péjoratif « Woubis », est à nouveau la cible de critiques acerbes sur les réseaux sociaux.
Des personnalités publiques, dont Zagba Le Requin, leader du groupe Team Paiya, ont récemment alimenté les tensions en formulant des propos haineux et discriminatoires envers cette minorité. Les chanteurs ont notamment critiqué le manque de discrétion des homosexuels, s’attaquant à leur apparence et à leur comportement.
Ces déclarations ont suscité des réactions contrastées, certains internautes rejoignant le point de vue de Zagba Le Requin et appelant à une répression de l’homosexualité, tandis que d’autres ont défendu le droit de chacun à vivre sa vie et sa sexualité librement.
D’autre vont jusqu’à créer des groupes WhatsApp pour faire dénoncer et faire bannir les comptes des personnalités publiques et des influenceurs suspects. Certains en ont déjà été victimes et ont exprimés leurs frustrations sur la toile. Cette nouvelle polémique met en évidence les défis auxquels sont confrontées les personnes LGBT+ en Côte d’Ivoire.