Lomé Actu, 1er juillet 2024 – En Côte d’Ivoire, ce début de mois est marqué par un changement majeur. Le mardi 25 juin, Assié Nouho Adamo, directeur adjoint du Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FONAME) et sensibilisateur à la Direction générale de l’énergie, a fait une annonce importante.
Cette nouvelle mesure introduisant un nouvel étiquetage pour les climatiseurs, les réfrigérateurs et les lampes entre en vigueur ce 1er juillet et sera suivie d’une interdiction d’importation de ces derniers.
Intervenant au premier jour des échanges entre le Comité consultatif des secteurs public et privé (CCESP) et les opérateurs économiques, M. Assié a annoncé que désormais les opérateurs économiques n’importeront que de nouveaux réfrigérateurs, climatiseurs et lampes. Cela doit se faire avec une autorisation leur conférant un label étoilé conforme aux normes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le rapport à fournir
Les opérateurs devront fournir un rapport d’essai énergétique pour les appareils qu’ils ont l’intention d’importer. C’est donc sur la base de ce rapport que les experts de la direction générale de l’énergie les classeront et leur attribueront un label avec le nombre d’étoiles approprié.
Les détaillants disposeront d’un délai pour écouler le stock d’appareils portant l’ancien label européen et d’autres labels qui se trouvent encore dans leurs magasins.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Les objectifs derrière cette mesure
L’objectif de ces mesures est de protéger les consommateurs, de réduire la consommation et de réaliser des économies afin d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie en Côte d’Ivoire.
En application d’une directive adoptée par les États membres de l’UEMOA en juin 2020, le gouvernement ivoirien a pris un décret le 27 novembre 2020 réglementant non seulement l’étiquetage mais aussi l’importation de lampes électriques, de climatiseurs et de réfrigérateurs neufs.
L’objectif est de s’assurer que les étiquettes des appareils mis sur le marché correspondent effectivement à leurs caractéristiques, afin que les acheteurs puissent faire des choix en fonction de leur consommation d’énergie.