Côte d’Ivoire : Les agents pénitentiaires entament une grève

Lomé Actu, 29 Août 2024- Les agents pénitentiaires ont décidé de suspendre leur activité pendant 48 heures, du 29 au 30 août 2024, en raison d’une série d’incidents préoccupants qui ont affecté leur sécurité et leur dignité.

Le collectif des Syndicats Pénitentiaires a exprimé son mécontentement dans une lettre adressée au ministère de la Justice, soulignant que le personnel a été victime d’humiliations et de mauvais traitements, notamment des agressions physiques et des menaces.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

Des événements récents, comme la séquestration d’un agent à Bouaké et l’attaque d’un agent à Agboville par des gendarmes, ont exacerbé la situation, mettant en lumière un climat de tension et d’insécurité au sein des établissements pénitentiaires. Pour faire entendre leurs revendications, les syndicats appellent tous les agents à respecter cette grève, qui vise à alerter les autorités sur les abus subis.

Lire aussi  Tensions au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary appelle à trois jours de "villes mortes"

Pendant cette période, aucune nouvelle détention ne sera acceptée, et les échanges avec les détenus seront suspendus. Les responsables syndicaux insistent sur l’importance de protéger les droits des agents pénitentiaires et demandent des mesures immédiates pour mettre fin à ces dérives.

Cependant, ils précisent que cette action n’impacte pas les familles des détenus qui peuvent continuer à leur envoyer des colis.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz