Côte d’Ivoire : Le président Ouattara poursuit un journal pour diffamation

Bannière Actu Lomé

Ce lundi 15 janvier 2024, le président ivoirien Alassane Ouattara a donné l’ordre au ministre de la Justice d’engager des poursuites contre un journal accusé de diffamation.

Lors des échanges de vœux du nouvel an avec diverses entités, dont les chefs d’entreprises privées et publiques, les responsables d’organisations de la société civile, des académies, ainsi que les présidents d’entités publiques, le président Ouattara a vivement critiqué une publication dans ce journal. Cette dernière prétendait à tort que les eurobonds que la Côte d’Ivoire envisage d’émettre la semaine prochaine étaient adossés au gaz du pays.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Le président ivoirien a catégoriquement démenti cette information, déclarant : « C’est faux et c’est archi faux ». De manière explicite, il a chargé le ministre de la Justice d’entamer des poursuites pour diffamation contre le journal en question. De plus, Alassane Ouattara a affirmé que les eurobonds ivoiriens ne reposent pas sur la garantie du gaz du pays, mais plutôt sur les recettes du Trésor public ivoirien.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Il est à noter que la Côte d’Ivoire a commencé la production de pétrole et de gaz naturel dans le champ Baleine, situé en eaux profondes, en août 2023. Les réserves du champ Baleine sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse