Côte d’Ivoire : Le parcours incroyable jusqu’en finale de la CAN 2023

« Vaut mieux la fin d’une chose que son commencement. ». C’est l’histoire de la Côte d’Ivoire. C’est l’histoire de la plus belle Coupe d’Afrique des Nations. Une phase de poules en dents de scie, un huitième de finale à l’arraché, un quart de finale sous haute tension et une demie facilement remportée. Qui aurait parié sur la présence de la Côte d’Ivoire en finale. Dans le jargon ivoirien on dirait « Devant c’est Maïs ». 

Du désespoir à un miracle en l’espace de quelques jours. Humiliée à domicile par la Guinée équatoriale (4-0) et au bord de l’élimination, la Côte d’Ivoire a vu son destin changer grâce à un pays : Le Maroc. Et c’est là que commence le véritable récit de ce parcours incroyable des Éléphants. 

Huitième de finale : Des difficultés face à un Sénégal des grands jours

La Côte d’Ivoire en avait de l’expérience dans son groupe. Le Sénégal était une équipe imprenable. A 3 minutes et 15 secondes de jeu, les Lions de la Teranga prennent l’avantage grâce à Habib Diallo qui inscrit le but le plus rapide  du Sénégal dans un match à élimination directe de Coupe d’Afrique des nations.

Mais le Sénégal qui avait jusqu’alors affiché une défense très solide a permis à la Côte d’Ivoire de croire. Un penalty concédé à la toute dernière seconde. Le miracle était entrain de continuer. Au terme des tirs aux buts, la sélection ivoirienne réussit l’exploit et file en Quart de finale. 

Quart de finale : Un scénario magique pour la Côte d’Ivoire 

C’est un véritable hold-up que les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi face aux Aigles du Mali.  Dans une ambiance bouillante de Bouaké où 40 000 spectateurs faisaient un vacarme énorme, les pachydermes d’Emerse Fae ont réussi une spectaculaire remontada malgré l’expulsion de leur défenseur central, Odilon Kossounou. 

Mené à l’heure de jeu, la Côte d’Ivoire égalise dans les ultimes secondes du temps réglementaire, avant d’enfoncer le clou juste à la fin de la prolongation. Un miracle en appelle à un autre. Les Éléphants arrivent en demi-finale. 

Demi-finale : La fin d’une malédiction pour la Côte d’Ivoire 

Dans un match drainé par les événements politiques au Sud Est de la RD Congo, Emerse Faé et ses joueurs ont vaincu la malédiction du stade Alassane Ouattara d’Abidjan, là où ils avaient lourdement chuté en phase de poules contre la Guinée équatoriale (0-4). Sébastien Haller, d’une reprise de volée smashée, a délivré son équipe. La Côte d’Ivoire est en finale de sa CAN

« Nous sommes en FINALE » a laissé emporter le président de la république Alassane Ouattara tout juste après le coup de sifflet final. 


À domicile, les Ivoiriens seront en quête du troisième titre de leur histoire après leur dernier obtenu en 2015. Arriveront-ils à finir l’histoire de la plus belle des manières. Rendez vous le 11 février 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !