Côte d’Ivoire : Le Front populaire ivoirien tourne le dos au parti au pouvoir RHDP

Lomé Actu, 09 septembre 2024- En Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien (FPI) a décidé de mettre un terme à son « accord de partenariat » avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Cette décision, annoncée par le Comité central du FPI, est motivée par un sentiment de préjudice et l’absence d’actions concrètes en faveur de la réconciliation nationale depuis la signature de l’accord, il y a un an et demi. Le FPI avait proposé un séminaire sur la réconciliation, qui n’a pas été accepté par le RHDP, exacerbant ainsi les tensions entre les deux formations.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

La rupture s’inscrit dans un contexte marqué par des élections municipales et régionales tumultueuses, où le FPI a ressenti un manque de coopération de la part du RHDP, entraînant des pertes significatives, notamment au Conseil régional du Moronou. En réponse à cette décision, le porte-parole du RHDP a minimisé l’importance de l’accord, le qualifiant plutôt de « cohabitation ».

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Parallèlement, le FPI se prépare à un Congrès prévu pour les 8 et 9 novembre à Yamoussoukro, où il pourrait désigner son candidat pour la présidentielle d’octobre 2025 et clarifier sa stratégie politique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo