Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo investi candidat du PPA-CI pour la présidentielle de 2025

Bannière Actu Lomé

Le Parti des peuples africains (PPA-CI) a investi ce vendredi 10 mai Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire.

Pour les militants du PPA-CI, le choix de l’investir est une évidence.

L’ancien président fait l’unanimité ici, « c’est notre champion », insiste l’ambassadeur Emmanuel Ackah, son directeur de cabinet. 

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Le numéro deux du parti, Assoa Adou, a symboliquement investi Laurent Gbagbo sous les applaudissements nourris des militants qui scandaient en cœur : « On va installer Gbagbo ! »

À ce stade, Laurent Gbagbo ne jouit pas de ses droits civiques à cause d’une condamnation par la justice ivoirienne, et il ne figure donc pas sur les listes électorales.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Justin Koné Katinan, du conseil stratégique et politique du parti, a pris la parole. Pendant près d’une demi-heure, il a décliné le dix piliers de l’action gouvernementale envisagé. Un programme fourni, d’idéologie de gauche et qui concerne surtout les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la décentralisation. 

Cette convention pour le mouvement est une étape très importante. Le PPA-CI est le premier parti politique à avoir officiellement un candidat pour l’élection présidentielle en vue d’octobre 2025. 

Lire aussi  Corée du Nord : à genoux, Kim Jong-un pleure ses soldats morts au combat en Ukraine