Côte d’Ivoire : La CAN 2023 se jouera t-elle sur des morts à Abidjan ?

A une semaine de la CAN en Côte d’Ivoire, une incompréhension entre le quartier populaire de Boribana, situé dans la commune d’Attecoubé, a été le théâtre de manifestations, le samedi 6 janvier 2024, marquant le mécontentement des habitants face à la présence d’émissaires du Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, accompagnés des forces de l’ordre.

En effet, les résidents ont tenu une réunion de crise, suite à des informations indiquant que leur quartier serait soumis à un déguerpissement. Le président des collectifs des résidents, Coulibaly Youssouf, a exprimé leur colère, expliquant que les émissaires ont ordonné le départ immédiat de ce quartier.

Cependant, après de longues discussions, l’ultimatum a été repoussé au lundi 8 janvier 2024, date à laquelle un déguerpissement forcé est envisagé.


Destruction de Boribana : Les habitants en Colère

Les habitants considèrent cette situation comme regrettable, soulignant que la compétition continentale devrait avoir un visage humain. La destruction de leurs habitations, sans une ‘’raison valable’’, serait cauchemardesque, surtout à une semaine du coup d’envoi de la CAN et à la veille de la réouverture des écoles.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

« Humainement parlant, ce n’est pas possible. Même un animal, quand on veut le déplacer, entretenir son enclos, il faut trouver un point de chute d’abord. Nous sommes des humains, nous avons des droits, nous sommes des Ivoiriens, nous sommes nés ici, personne ne décide de naître pauvre. On n’a pas d’endroit où aller, on va aller où ? C’est la question qui est là », confie Ignécin Adama à RFI.

« Nous allons rester ici. S’ils veulent nous enterrer ici, ils nous enterreront ici. Ce qui est sûr, c’est que nous, nous allons rester ici »,


poursuit le père de famille de 51 ans. Pour sa part, Keïta Moribo, représentant du quartier Boribana, déplore : « Nous avons essayé d’expliquer cela à la police. Nous avons essayé de rentrer en contact avec les autorités du district d’Abidjan. Personne ne nous a écoutés et on n’a pu joindre personne ».

Lire aussi  France : deux policiers placés en garde à vue pour viol


De son côté, le chef du quartier, Konaté Bakary, estime que le Ministre Gouverneur n’a pas été suffisamment informé sur la question du dédommagement et l’encourage à recevoir ses émissaires munis de tous les documents justificatifs.

Quant à Keita Van Modibo, président de gestion des quartiers et chargé des Affaires Sociales du RHDP dans ce secteur, il a fait savoir que ce quartier qui est vieux de plus de 60 ans a une histoire avec l’avènement du Président de la République et le casser sans dédommagement des riverains serait regrettable avec ses 13 écoles coraniques, 4 grandes Mosquées, un collège privé,2 écoles primaires et autres. Ils souhaitent une concertation avec les autorités compétentes pour une issue heureuse.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

En attendant d’avoir des propositions de relogement, les habitants mettent en garde qu’ils ne quitteront pas le quartier. Ils envisagent, en cas de coup de force, d’élire domicile le boulevard de la paix ou même le quatrième pont.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle réunira 24 équipes nationales. Le vainqueur empochera 7 000 000 de dollars américains, soit 6,3 millions d’euros.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz