Côte d’Ivoire : Guillaume Soro au cœur d’un scandale de complot

Abidjan, 04 mai 2024 (Lomé Actu)- Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont marquées par des tensions croissantes, alimentées par des incidents et des soupçons de déstabilisation ou de complots.

L’arrestation d’un ex-rebelle des Forces nouvelles en janvier à Abidjan a mis au jour un réseau présumé d’une cinquantaine de jeunes recrutés pour mener des opérations contre le régime ivoirien depuis le Burkina Faso. Les services de renseignement ivoiriens pointent du doigt l’entourage de Guillaume Soro, l’ancien allié devenu rival du président Alassane Ouattara.

Malgré les récentes tentatives de détente, Guillaume Soro demeure une figure controversée et redoutée par les autorités ivoiriennes. Condamné par contumace à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », il est soupçonné de vouloir déstabiliser le régime. Sa rencontre avec le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, en novembre 2023, a ravivé les inquiétudes et les tensions entre les deux pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !