Côte d’Ivoire : L’opposant Tidjane Thiam en deuil

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) est en deuil suite au décès de Philippe Cowppli-Bony, doyen d’âge des vice-présidents du parti, survenu le mardi 6 mai 2025 à Paris.

Bien que sa mort ait été d’abord annoncée puis démentie le 4 mai, la confirmation du départ de cet éminent membre du PDCI a été annoncée par le coordonnateur des vice-présidents. Les circonstances de son décès n’ont pas été précisées, mais la direction du parti a exprimé ses condoléances à la famille de l’illustre homme ainsi qu’à l’ensemble des militants.

Lire aussi  Burkina Faso : 137 milliards de FCFA pour renforcer son système de santé

Philippe Cowppli-Bony, reconnu pour sa carrière de gynécologue et son parcours politique respecté, a joué un rôle clé au sein du PDCI, notamment en menant la transition après le décès d’Henri Konan Bédié. Il était un pilier pour le parti, soutenant activement Tidjane Thiam, qui a été élu lors du congrès de décembre 2023.

Lire aussi  Togo : Emmanuel Adebayor en deuil - Revue du 09 septembre 2025

Sa disparition survient alors que le PDCI fait face à une période difficile, exacerbée par les complications liées à l’inéligibilité de son candidat, rendant sa perte d’autant plus significative pour l’avenir du parti.