
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara s’en prend à Tidjane Thiam
Lors d’une récente allocution à Paris, Ouattara Dramane, dit OD, n’a pas mâché ses mots en critiquant Tidjane Thiam, le président du PDCI, systématiquement qualifié d’« opportuniste ».
À l’occasion de l’installation de Nifanta Tambla en tant que présidente des femmes du RHDP de France, OD, accompagné de ministres et de cadres du parti, a évoqué la volte-face de Thiam concernant son soutien à Alassane Ouattara.
Il a posé une question provocante sur la sincérité de Thiam, qui, après avoir loué le président à son retour en Côte d’Ivoire, semble aujourd’hui se positionner en tant que candidat opposant.
Ouattara Dramane a également abordé les tensions liées à la candidature de Thiam, évoquant les pressions présumées d’Emmanuel Macron et Macky Sall sur le président Ouattara pour justifier la validation de cette dernière.
Dans son discours, il a insisté sur le fait que la disqualification de Thiam résulte de son long exil et a rappelé que la Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’« opportunistes ». En soutenant les ambitions du RHDP pour la présidentielle de 2025, OD a affirmé l’importance de promouvoir les réalisations du président Ouattara, renforçant ainsi l’unité et la détermination de son parti.