Le président Alassane Ouattara a officiellement dissous, ce mercredi, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Cette décision intervient à la suite des élections législatives organisées le samedi 27 décembre 2025.
Dans un communiqué lu par la secrétaire générale de la présidence, Masséré Touré-Koné, il est précisé que plusieurs membres du gouvernement ayant été élus députés, le Premier ministre a présenté la démission de son équipe au chef de l’État, démission aussitôt acceptée.
En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement, Robert Beugré Mambé et les ministres sortants restent provisoirement en fonction. Ils sont chargés « d’expédier les affaires courantes », conformément aux usages institutionnels, afin d’assurer la continuité de l’État.
Le président Alassane Ouattara a salué le travail accompli par l’équipe gouvernementale sortante, les félicitant pour « l’important travail réalisé au service de la nation ».
Dans la foulée, plusieurs décrets présidentiels ont mis fin aux fonctions des ministres d’État, des ministres, des ministres conseillers à la Présidence, ainsi que des ministres gouverneurs des districts autonomes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette décision s’inscrit dans le respect de la Constitution ivoirienne, qui établit une incompatibilité entre les fonctions ministérielles et le mandat de député. Les membres du gouvernement élus à l’Assemblée nationale pourront ainsi siéger pleinement au Parlement.
La dissolution du gouvernement ouvre la voie à la formation d’une nouvelle équipe exécutive, adaptée à la nouvelle législature. Elle marque également le début d’un nouveau cycle politique, dans un contexte de recomposition institutionnelle après les élections.
La rentrée parlementaire est prévue pour le 19 janvier 2026, avec à l’ordre du jour l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale, une étape clé avant la mise en place du prochain gouvernement.










