Corus International recrute un Conseiller financier
Corus International réunit un ensemble d’organisations à but non lucratif et d’entreprises, dont Lutheran World Relief (LWR), chacune possédant une expertise spécialisée dans les domaines de la santé, du développement économique, de l’investissement d’impact, de l’aide humanitaire et de la technologie au service du développement. CORUS INTERNATIONAL recrute un Finance access Advisor / Conseiller-e en accès aux finances PROFIT.
Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Finance access Advisor / Conseiller-e en accès aux finances PROFIT
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Togo
Date de Soumission : 24/05/2024
Objectifs spécifiques du projet PROFIT
- Augmenter la productivité agricole des piments, du manioc et du gombo en utilisant une approche agricole intelligente face au changement climatique.
- Développer le commerce des piments, du manioc et du gombo.
Pour s’assurer de la mise en œuvre efficace et efficiente du projet PROFIT et de son impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et de leurs coopératives/groupements, LWR recherche pour son bureau à Kara un (1) « Finance access Advisor/ Conseiller en accès aux finances ».
Résumé du poste
Le/la conseiller(ère) en accès aux finances est membre de l’équipe du projet PROFIT et relève de l’unité programme. Le poste soutient les efforts de mobilisation des subventions, de suivi et de remontée d’informations sur les activités financières du projet en collaboration avec les autres membres de l’équipe. Il/Elle suivra, avec les agents des partenaires sur le terrain, les dépenses et les flux de trésorerie des coopératives, des PME/PMI et autres investisseurs, en suivant les subventions mobilisées et les contributions locales des coopératives et entreprises bénéficiaires. Le conseiller en accès aux finances soutient également le développement des compétences commerciales, financières, de la conformité et de la gestion organisationnelle des bénéficiaires, des PME/PMI tout en mesurant leurs progrès.
Tâches et responsabilités :
Appui à la mobilisation des finances et au suivi des subventions
Sous la supervision du Senior Business Improvement Manager a pour rôles :
- Assister directement des bénéficiaires dans l’identification, l’analyse des besoins et la rédaction des budgets et des demandes de subvention pour s’assurer qu’ils sont complets et raisonnables ;
- Tenir à jour les dossiers de recommandations des subventions à des fins de conseiller les bénéficiaires de suivi de conformité et de transparence ;
- Suivre les budgets et les dépenses des bénéficiaires ;
- Examiner les rapports financiers des bénéficiaires pour en vérifier la conformité et l’exactitude ;
- Contribuer aux activités de renforcement des capacités des bénéficiaires en participant au développement des boîtes à outils pertinentes et des modules associés ;
- Fournir des conseils aux bénéficiaires sur les questions bancaires et de gestion de trésorerie ;
- Suivre et conseiller sur la rentabilité des choix d’investissement des bénéficiaires des projets ;
- En collaboration avec le responsable des finances, effectuer des visites sur place des organismes bénéficiaires et conseiller dans les activités financées par la subvention ;
- Suivre et assister les bénéficiaires dans le reporting des subventions.
Mobilisation des engagements des parties prenantes (Coopératives, PME, bénéficiaires) :
- Participer au renforcement des compétences des bénéficiaires sur la gestion des finances et des investissements ;
- Soutenir le développement et la gestion des projets subventionnés ;
- Conseiller sur la meilleure forme d’organisation et de gestion des opportunités financières pour les groupes cibles ;
- Soutenir les besoins opérationnels et en ressources humaines des activités de SILC (communauté d’épargne et de crédit interne).
Poste hiérarchique :
- Le / la « Finance access Advisor » est placé/e sous la supervision directe du Senior Business Improvement Manager, à qui il rend compte.
Qualifications et compétences.
- Diplôme universitaire d’au moins 3 ans en économie rurale, en finance/comptabilité, en commerce, en agroalimentaire ou dans un domaine pertinent ;
- Au moins trois (3) années d’expérience dans la supervision des coopératives agricoles et agroalimentaires ;
- Une expérience en matière de subventions gouvernementales est un plus (mais pas obligatoire) ;
- Expérience dans la gestion de PME/PMI agricoles et/ou agroalimentaire ;
- Expérience en formation des coopératives sur la gestion financière ;
- Solides compétences en Excel et en budgétisation ;
- Forte capacité à identifier, analyser et à résoudre des problèmes de comptabilité et de conformité avec les exigences des organismes de financement ;
- Solides compétences en communication interculturelle et capacité à communiquer efficacement avec des organisations partenaires à travers le monde, virtuellement et en présentiel ;
- Avoir une expérience dans un des domaines de travail du projet (manioc, gombo, et piment) serait un plus ;
- Être capable de voyager et de travailler dans les zones rurales les plus reculées.
Conditions de travail pour les postes ci-dessus décrits :
- Les fonctions du conseiller en accès financier exigent une présence régulière sur le terrain ;
- Le /la titulaire de ce poste doit être en mesure de voyager au besoin pour des raisons professionnelles. Ils peuvent être exposés à des situations précaires, à des risques de sécurité élevés et/ou à des conditions de vie très rudimentaires selon la zone.
Diversité, équité, inclusion et tolérance zéro à l’égard des abus
En tant que membre de la famille Corus, chaque employé/e doit :
- Contribuer à développer et à maintenir un environnement sain de travail qui accueille et développe une expertise diversifiée.
- Favoriser un environnement de travail où chacun se sent valorisé et intégré.
- Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties représentent en général et les communautés que nous servons en particulier.
- Respecter le code de conduite de Corus afin de prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement sur le lieu de travail, les abus et l’exploitation sexuelle, ainsi que la traite des êtres humains.
- Adhérer aux valeurs fondamentales de l’organisation que sont l’inclusion, la perturbation, l’interconnexion et l’agilité.
- Être rigoureux, flexible et capable de travailler sous pression.
- Etre disponible et flexible aux horaires de travail définis en vue de l’atteinte des résultats.
Comment postuler ?
Les candidats qualifiés et intéressés doivent envoyer une lettre de demande motivée, une copie du CV actualisé et signé et des copies simples de diplômés et d’attestations à travers le site de recrutement de Corus International (candidat Pro).
Postulez via ce lien.
Date de clôture : 24 mai 2024 à 23 h 59, TU.
NB : Ce poste est ouvert aux togolais des deux sexes ou ceux disposant du permis de travailler au Togo.