Corruption en Tunisie : La journaliste Sihem Bensedrine arrêtée et jetée en prison 

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 03 Août 2024-  Sihem Bensedrine, ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) en charge de la justice transitionnelle en Tunisie, a été arrêtée et placée en détention le 1er août 2024.

Elle est accusée de falsification du rapport final de l’IVD, publié en 2018. L’arrestation, bien que peu surprenante compte tenu des accusations qui pèsent sur elle depuis 2021, soulève des interrogations quant à son timing, notamment dans un contexte pré-électoral tendu marqué par des intimidations contre des potentiels candidats.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

L’arrestation de Bensedrine semble davantage liée à une volonté de la part des autorités de la faire taire plutôt qu’à une réelle nécessité judiciaire. Depuis sa création en 2013, l’IVD avait pour mission de documenter les abus commis par les différents régimes tunisiens entre 1955 et 2013, dans le but de favoriser la mémoire, la redevabilité et la réconciliation nationale.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Le travail de l’instance a été largement ignoré par les gouvernements qui lui ont succédé, et le processus de justice transitionnelle a été court-circuité. Bensedrine est accusée d’avoir falsifié un paragraphe concernant la corruption d’une banque dans le rapport final de l’IVD, ce que ses soutiens qualifient de représailles pour avoir dénoncé des pratiques corrompues.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Des rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme ont exprimé leurs inquiétudes concernant la garantie d’un procès équitable pour Bensedrine, qui était déjà interdite de quitter le territoire depuis mars 2023.