Corruption en Libye : Un ministre et son chef de cabinet envoyés derrière les barreaux

Lomé Actu, 09 Août 2024- Le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Khalifa Abdel-Sadek, et son chef de cabinet ont été arrêtés sur ordre du procureur général de Tripoli, Al Seddik al-Sour.

L’arrestation fait suite à des soupçons de corruption. Une polémique a éclaté suite à la publication du communiqué du procureur, qui ne mentionnait pas le nom du ministre arrêté. En effet, deux ministres sont chargés du ministère du Pétrole et du Gaz dans le gouvernement de l’ouest libyen dirigé par Abdelhamid Dbeibah : Khalifa Abdel-Sadek, nommé provisoirement, et Mohamad Aoun, le ministre légal rétabli dans ses fonctions en mai dernier.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

Le communiqué du procureur a été rectifié pour mentionner le nom de Khalifa Abdel-Sadek, accusé de corruption financière au profit d’une société étrangère active dans le secteur pétrolier. Le ministre aurait enfreint un accord signé entre cette société et la Compagnie nationale du pétrole (NOC), et aurait bénéficié d’arrangements financiers d’un montant d’environ un demi-million de dollars.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Selon des informations, il s’agirait de la société allemande Wintershall, spécialisée dans l’énergie, qui devait réaliser des projets en Libye depuis 2010. Mohamad Aoun, le ministre légal, a démenti toute implication dans des activités illégales et a affirmé avoir toujours respecté la loi au cours de sa longue carrière dans le secteur pétrolier.

Lire aussi  Togo : 14 nouveaux députés installés à l’Assemblée nationale
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz