Corruption en Espagne : Le Premier ministre Sanchez convoqué par la justice

Lomé Actu, 30 juillet 2024- Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a été convoqué en tant que témoin dans l’enquête visant son épouse, Begona Gomez, accusée de trafic d’influence et de corruption.

L’audition, qui s’est tenue au palais de Moncloa, a duré vingt minutes. Sanchez, malgré la convocation du juge Juan Carlos Peinado, a choisi de faire valoir son droit au silence, selon les avocats des organisations impliquées dans la procédure. Suite à cette audition, le Premier ministre a déposé plainte contre le juge.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

Il l’accuse de n’avoir pas respecté son statut de chef du gouvernement en l’auditionnant en face à face et en refusant sa demande de témoigner par écrit. Cette situation inédite a suscité une vive controverse en Espagne. Le juge Peinado, connu pour son caractère affirmé et sa détermination, a été accusé de chercher à obtenir une reconnaissance médiatique et de vouloir laisser une trace dans l’histoire.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Il est reproché à ce magistrat, qui a longtemps été secrétaire de mairie et qui a intégré tardivement la magistrature, d’avoir des proximités avec la droite, notamment via sa fille, élue municipale conservatrice à Pozuelo. Certains pensent que l’enquête visant Begona Gomez pourrait servir à fragiliser le gouvernement de Sanchez, au pouvoir depuis 2018.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron