Corruption au Portugal : Le Premier ministre António Costa démissionne

Lisbonne, 07 Novembre 2023 (LoméActu) -Le Premier ministre portugais António Costa démissionne après une perquisition dans sa résidence officielle et l’arrestation de ses principaux collaborateurs dans le cadre d’une enquête pour corruption.

Eclaboussé par un scandale de corruption, le Premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa, a annoncé mardi avoir présenté sa démission au chef de l’État.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

« Les fonctions de Premier ministre ne sont pas compatibles avec un quelconque soupçon portant sur mon intégrité. Dans ces circonstances, j’ai présenté ma démission au président de la République« , qui devra désormais formellement l’accepter, a-t-il déclaré devant la presse.

Antonio Costa est visé par une affaire de corruption liée à l’attribution de contrats énergétiques, qui a conduit notamment à l’inculpation de l’un de ses ministres et de son chef de cabinet.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Cette affaire porte sur des soupçons de « malversation, corruption active et passive de titulaires de fonctions politiques et de trafic d’influence » dans l’attribution notamment de concessions d’exploration de lithium et de production d’hydrogène.

Au cours de l’enquête, « le nom et l’autorité du Premier ministre ont également été cités par les suspects« , a indiqué mardi le ministère public dans un communiqué. Soupçonné d’être lui-même intervenu « pour débloquer des procédures » dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera « l’objet d’une enquête » autonome, toujours selon le parquet.

Lire aussi  Suède : la ministre de la Santé Elisabet Lann s’effondre en pleine conférence de presse (vidéo)