Corée du Sud : Une nouvelle motion de destitution déposée contre le président Yoon Suk-yeol

Le principal parti d’opposition en Corée du Sud a annoncé son intention de soumettre une nouvelle motion de destitution contre le président Yoon Suk-yeol, prévue pour être votée au Parlement le 14 décembre.

Cette décision intervient une semaine après que Yoon a décrété la loi martiale, une action qui a suscité de vives critiques et exacerbé ses tensions avec l’opposition. Le président, dont la popularité est en chute libre, est de plus en plus contesté pour sa gestion des questions de sécurité intérieure et des conflits politiques.

Lire aussi  Burkina Faso : 2 000 motos remises à la police nationale

Les motifs de cette motion incluent des accusations de « violations graves de la Constitution et des droits démocratiques », selon les déclarations du parti d’opposition.

Pour qu’une motion de destitution soit adoptée en Corée du Sud, elle doit obtenir une majorité simple au Parlement, avant d’être portée devant la Cour constitutionnelle pour évaluation.

Lire aussi  Football : vers la réintégration de la Russie dans les compétions internationales ?

En prévision de ce scrutin crucial, des manifestations sont prévues dans plusieurs villes, soulignant la tension ambiante qui prévaut dans le paysage politique du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp