
Corée du Sud : L’opposant Lee Jae-myung se lance à nouveau dans la course présidentielle !
Le 10 avril 2025, Lee Jae-myung, le leader de l’opposition sud-coréenne et chef du Parti démocrate, a officiellement annoncé sa candidature pour les élections présidentielles anticipées prévues le 3 juin.
Connu pour avoir perdu de peu face au président déchu Yoon Suk-yeol en 2022, Lee, qui est en tête des sondages avec 34 % des intentions de vote, espère profiter de la crise politique actuelle alimentée par son ancien adversaire pour faire valoir ses idées.
Dans une vidéo de près de dix minutes diffusée lors de son annonce, il a promis de s’attaquer aux inégalités en Corée du Sud tout en stimulant la croissance économique par d’importants investissements dans les technologies et le développement des compétences.
Cependant, la candidature de Lee pourrait être compromise par des problèmes judiciaires, car il est impliqué dans plusieurs affaires de corruption, avec cinq procès en cours, notamment liés à des allégations de transfert illicite d’argent à la Corée du Nord.
Malgré ces défis, il prévoit de maintenir de bonnes relations diplomatiques avec des pays comme le Japon et les États-Unis tout en plaçant les intérêts nationaux en priorité.
En face de lui se dressera Han Dong-hoon, un ancien dirigeant du parti conservateur cherchant à rassembler les électeurs centristes contre ce qu’il appelle un possible « gouvernement de monstres » dirigé par Lee.