Corée du Sud : La première dame accusée d’escroquerie

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 22 juillet 2024- La Corée du Sud est en proie à un nouveau scandale politique. La première dame, Kim Keon-hee, a été interrogée pendant 12 heures par les procureurs du parquet anticorruption.

Elle est au cœur de plusieurs scandales, notamment une affaire de corruption liée à l’acceptation d’un sac à main Dior d’une valeur de 2 000 euros, ce qui pourrait violer la loi interdisant aux élus et à leurs conjoints de recevoir des cadeaux dépassant 750 euros. L’enquête s’est étendue à d’autres affaires, comme des accusations de délit d’initié et de fraude boursière.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Cet interrogatoire, gardé secret et dénoncé comme anormal par le procureur général de Séoul, vient fragiliser davantage la présidence de Yoon Suk-yeol, déjà très impopulaire. Le président a tenté d’empêcher sa femme d’être interrogée par le Parlement, allant jusqu’à utiliser son veto présidentiel.

Les avocats de la première dame affirment qu’elle ne souhaitait pas garder le sac à main mais qu’elle a tardé à le rendre par politesse. L’enquête du parquet anticorruption se poursuit et l’impact de cet interrogatoire sur l’avenir de la présidence sud-coréenne reste à déterminer.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde