Corée du Nord : Kim Jong Un veut déclarer la guerre à son voisin du Sud

Lomé Actu, 21 octobre 2024- Les tensions sur la péninsule coréenne atteignent un nouveau sommet. La Corée du Nord a accusé la Corée du Sud d’avoir envoyé un drone militaire sur son territoire et menace de riposter avec une « attaque de représailles immédiate », la qualifiant de déclaration de guerre.

Selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA, le drone aurait été utilisé pour larguer des tracts de propagande au-dessus de la capitale. Cette accusation intervient après que Séoul ait confirmé l’envoi de drones militaires pour surveiller la Corée du Nord, sans toutefois préciser si ces drones avaient franchi la frontière.

« Si une violation du territoire terrestre, aérien et maritime de la RPDC par les moyens militaires de la ROK est à nouveau découverte et confirmée, cela sera considéré comme une grave provocation militaire contre la souveraineté de la RPDC et une déclaration de guerre et une attaque de représailles immédiate seront lancées » a averti KCNA, cité par Reuters. 

La Corée du Nord, qui a déjà renforcé sa posture militaire en transformant sa frontière avec le Sud en « forteresse éternelle », a multiplié les déclarations hostiles à l’égard de son voisin.

Ces tensions marquent une rupture avec la période d’apaisement de la fin des années 2010, période où le président américain Donald Trump avait tenté de désamorcer la situation. Cependant, les négociations entre les deux pays ont échoué en 2019, laissant place à une nouvelle escalade des tensions.

La Corée du Nord a multiplié ses essais de missiles, tandis que les États-Unis ont intensifié les exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, alimentant un cycle de méfiance et d’hostilité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !