Paix et Sécurité en Afrique : Le Togo s’apprête à accueillir un dialogue continental

COPPSE 2025 : Le Togo s’apprête à accueillir un dialogue sur la Paix et la Sécurité en Afrique

Le Togo s’apprête à renforcer sa position d’acteur central des efforts de paix et de sécurité en Afrique en s’apprêtant à accueillir la deuxième édition de la Conférence panafricaine pour la paix et la sécurité (COPPSE 2025). Cet événement se tiendra à Lomé le 20 septembre, à l’occasion de la célébration mondiale de la Journée internationale de la paix, et réunira des personnalités de tout le continent pour répondre aux défis urgents en matière de stabilité.

Réunion de haut niveau sous l’égide du gouvernement

La conférence est organisée sous la direction conjointe du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière et du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République. Cette reconnaissance de haut niveau démontre l’importance que le Togo accorde à la facilitation d’un dialogue constructif et d’une coopération constructive en faveur de la paix et d’une gouvernance efficace en Afrique.

Lire aussi  Une étudiante togolaise disparue en France - Où en sont les recherches ?

Thème principal de la COPPSE 2025

La conférence s’articulera autour du thème actuel : « Gouvernance, souveraineté et paix en Afrique : résister, reconstruire, réconcilier ». Ce cadre permettra aux participants d’examiner en profondeur les menaces actuelles à la paix et à la sécurité, tout en élaborant des stratégies innovantes et durables pour favoriser la stabilité et le renouveau dans les pays africains.

Lire aussi  Togo : combien peut gagner un démarcheur immobilier en un jour ?

Les parties prenantes de la conférence

La COPPSE 2025 réunira un large éventail de parties prenantes, notamment des diplomates, des responsables de ministères de la Sécurité, des universitaires, des dirigeants politiques et des représentants de la société civile. Cette participation diversifiée vise à enrichir les discussions et à garantir que des perspectives multiples contribuent à l’élaboration de solutions globales et inclusives.

Lire aussi  Superman, Titeuf, Akuma, arobase... 30 prénoms interdits dans le monde et même au Togo !

Les délégués participeront à des discussions ciblées sur plusieurs domaines cruciaux, notamment la prévention des conflits et les mécanismes d’alerte précoce, l’importance de la coopération régionale pour le maintien de la stabilité, les mesures concrètes pour pérenniser la paix dans les contextes fragiles, et le rôle essentiel des jeunes et des femmes dans les processus de réconciliation et de consolidation de la paix.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo