Coopération militaire : Le chef d’état-major belge en visite au Bénin

Bannière Actu Lomé

Cotonou, 15 décembre 2023 (Lomé Actu) – L’amiral Michel Hofman, chef d’état-major des forces armées belges, a entamé une visite de deux jours à Cotonou dans le cadre de la coopération militaire avec le Bénin.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique visant à évaluer et renforcer la collaboration existante. Son arrivée mercredi a marqué le début d’une série d’évaluations concernant cette coopération, mettant l’accent sur la lutte contre le terrorisme dans le nord du Bénin et la piraterie maritime, des enjeux cruciaux dans l’actualité internationale.

Lire aussi  Tragédie dans le village de Kpetsou : une intoxication alimentaire fait 4 morts

L’étape inaugurale de sa visite s’est déroulée devant le quartier général de l’état-major à Cotonou, marquée par des honneurs protocolaires. Les rencontres ont ensuite suivi le cours habituel : discussions en tête-à-tête, réunions élargies, échanges de présents et conférence de presse.

Cette coopération bilatérale entre les armées belge et béninoise s’étend sur une période de vingt ans. Face aux premières attaques armées dans le nord du Bénin, la lutte contre le terrorisme a naturellement pris une place prépondérante.

L’amiral Michel Hofman a affirmé : « Nous allons continuer à développer ensemble les capacités béninoises pour faire en sorte que l’insécurité dans le nord du Bénin ne se propage pas »,

Les domaines d’intervention de la Belgique englobent le renseignement, l’analyse des données, la formation des forces spéciales et la lutte contre la piraterie maritime. L’officier belge a souligné une dynamique positive, assurant la poursuite de cette collaboration. Des demandes spécifiques émanant du Bénin pour l’année 2024 ont été formulées, notamment dans le domaine du renseignement militaire.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Le chef d’état-major des forces armées béninoises, Fructueux Gbaguidi, s’est donc exprimé sur ce partenariat :

« La Belgique nous appuie dans la montée en puissance de nos forces. Ce partenariat nous permet d’avancer, de mettre en place un bouclier contre le terrorisme et de sécuriser notre pays. »

Après son passage à Cotonou, l’amiral Hofman se rendra au Congo en compagnie de six membres de son cabinet, poursuivant ainsi les échanges et la coopération régionale.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?