Coopération : Le Togo et l’Allemagne veulent resserrer les liens
Lomé, 1ᵉʳ décembre 2023 (Lomé Actu) – Jeudi 30 novembre, le Togo et l’Allemagne ont entamé des discussions officielles sur la coopération au développement pour l’année 2023. Ces échanges marquent ainsi un tournant dans leur collaboration. Les discussions, organisées à Lomé, symbolisent le suivi des discussions de l’année dernière à Berlin, réunissant des délégations officielles des deux nations.
S’étalant sur deux jours, les négociations visent à évaluer la coopération existante, à célébrer les réalisations, à relever les défis et à tracer une voie alignée sur les priorités de développement du Togo. L’examen de l’impact des différents programmes sur la feuille de route du gouvernement et sur la création de nouveaux engagements bilatéraux, sont au cœur des discussions.
Priorités en matière de développement
Simfeitcheou Pré, ministre et conseiller du président de la République, a souligné l’alignement de la coopération bilatérale sur les objectifs de développement du Togo. Selon elle, le récent paradigme de développement du gouvernement concentre les efforts sur la promotion de l’investissement privé, en particulier dans la transformation agro-industrielle, et sur l’utilisation de la formation professionnelle pour la création d’emplois substantiels.
En outre, la décentralisation et le développement territorial sont identifiés comme des leviers essentiels pour une croissance inclusive et durable.
Silvia Morgenroth, directrice de la division Afrique de l’Ouest au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), a souligné l’importance d’un dialogue ouvert et honnête. L’objectif ultime est de contribuer au bien-être et à la prospérité du peuple togolais.
Au cours des dernières années, le dialogue entre le Togo et l’Allemagne s’est approfondi, ce qui s’est ainsi traduit par une augmentation substantielle de l’aide allemande dans divers secteurs. Actuellement, l’Allemagne est le plus grand partenaire bilatéral du Togo en termes de portefeuilles actifs, ce qui témoigne d’une collaboration solide et mutuellement bénéfique.