Consultations au Togo : Robert Dussey appelle à l’unité pour la paix au Soudan

Bannière Actu Lomé

Lomé, 25 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans un effort visant à mettre fin à la guerre civile qui sévit au Soudan depuis avril, des consultations ont eu lieu ce lundi à Lomé, sous l’initiative de la diplomatie togolaise dirigée par Robert Dussey. Les différentes parties darfouriennes ont été rassemblées, marquant ainsi un pas important vers la résolution du conflit.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a souligné que ces consultations n’étaient pas une médiation ou une négociation, mais plutôt des discussions entre les Soudanais. Des négociations sont en cours avec l’implication de l’Arabie Saoudite, des États-Unis et des Nations Unies.

Lire aussi  VIDEO : Le président Faure Gnassingbé parle sa langue d’origine à Kara - Traduction

Lors de cette rencontre, un plan d’action et une feuille de route ont été convenus. Le but est justement d’éviter une escalade de la guerre civile au Darfour. L’objectif est également de sécuriser des corridors humanitaires permettant d’apporter une aide aux personnes touchées par le conflit.

Pour Robert Dussey, c’est le Soudan d’abord

Dans ce contexte, Robert Dussey a lancé un appel aux délégations présentes à Lomé. Il a souligné l’importance de placer le Soudan au premier plan et d’œuvrer dans l’intérêt des populations plutôt que pour ses propres intérêts.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

‘L’ami le meilleur est celui qui vous dit la vérité. Alors, laissez-moi vous dire que pour un retour de la paix au Soudan, il faut avoir comme principe le Soudan d’abord. Vous devez continuer à travailler dans l’intérêt des populations, et non pour vos propres intérêts’, a lancé le chef de la diplomatie togolaise aux délégations présentes dans la capitale togolaise.

Lire aussi  Donald Trump envisage d'accorder une grâce présidentielle à Diddy

Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre, les participants se sont engagés à travailler avec toutes les composantes de la société soudanaise, en particulier celles du Darfour. Ils ont également exprimé leur soutien à la construction d’un nouveau Soudan. Ils comptent s’attaquer aux causes profondes des crises qui ont marqué le pays depuis son indépendance.