Constitution au Gabon : Brice Oligui Nguema convoque l’Assemblée Constituante

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 11 septembre 2024- Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment signé un décret convoquant l’Assemblée constituante afin d’examiner le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis à un référendum d’ici la fin de l’année.

Les travaux se dérouleront du 12 au 22 septembre 2024 et dureront seulement dix jours. Cette assemblée sera composée de 98 députés et 70 sénateurs et sera présidée par le président de l’Assemblée nationale. Durant cette session, les parlementaires auront la tâche d’évaluer et de proposer des modifications au projet de Constitution élaboré par un comité.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

Bien que les décisions doivent se prendre par consensus, un vote à la majorité simple est également prévu pour surmonter d’éventuels blocages. Les préoccupations sont vives parmi certains membres de la société civile, qui critiquent le projet pour sa tendance à instaurer un hyper présidentialisme et à favoriser le président de la Transition.

Lire aussi  L’Ambassade de l’Inde à Lomé recrute un messager

Le nouvel texte propose la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un vice-président et impose de stricts critères d’éligibilité pour accéder à la présidence. En parallèle, des députés ont exprimé leur frustration quant à la réception tardive du projet de Constitution, soulevant des interrogations sur l’influence possible des militaires dans le processus de validation avant le référendum.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date