Congo Brazzaville : Le gouvernement annonce un énorme projet pour 2025

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 19 septembre 2024- À partir de janvier 2025, le gouvernement congolais inaugurera les travaux pour la construction de son plus grand barrage hydroélectrique à Sounda, dans le sud du pays, visant à produire entre 600 et 800 mégawatts d’électricité.

Cette annonce a été faite par Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement, qui a précisé qu’un protocole d’accord avait été signé avec la société China Overseas Co Ltd pour le développement du site.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Ce projet, dont la réalisation est prévue d’ici 2030, est perçu comme une avancée majeure pour améliorer la production électrique, alors qu’actuellement, plus de 2,5 millions d’habitants de Brazzaville et Pointe-Noire souffrent fréquemment de coupures de courant.

La nécessité de cette infrastructure est accentuée par les pertes d’énergie signalées entre Pointe-Noire et Brazzaville, malgré l’existence d’une centrale à gaz de 450 mégawatts à Pointe-Noire. Les autorités attribuent également ces problèmes à la mauvaise gestion de l’opérateur public, Énergie électrique du Congo (E2C).

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Le coût total de ce projet ambitieux est estimé à 1 300 milliards de FCFA (plus de 8,5 milliards d’euros), et il est à noter que la Chine a déjà réalisé trois barrages au Congo avec une capacité cumulée de 200 mégawatts, insuffisante pour répondre aux besoins énergétiques croissants des principales agglomérations.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine