Congo-Brazzaville : Bonne nouvelle pour les albinos ! Bientôt…

La santé des personnes atteintes d’albinisme face à l’exposition au soleil est un enjeu crucial à Brazzaville. En réponse à la pénurie de crèmes solaires adaptées, une initiative prometteuse émerge avec la collaboration de l’Association congolaise Jhony Chancel pour les albinos (AJCA) et de la Fondation française Pierre Fabre.

Ce projet innovant inclut une formation à Brazzaville, permettant aux médecins et aux personnes albinos de produire localement leurs propres crèmes solaires, ce qui pourrait changer radicalement la protection contre les rayons UV pour cette population vulnérable.

Lire aussi  CAN 2025 : mauvaise nouvelle à quelques jours de la finale Sénégal–Maroc !

Le cancer de la peau est la première cause de mortalité chez les albinos en République du Congo, aggravée par le climat ensoleillé du pays. L’AJCA, en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, a organisé un programme de formation pratique à Brazzaville, dispensé par des experts ayant déjà travaillé avec succès au Mali et au Togo.

Lire aussi  DIRECT CAN 2025 : suivez la finale Sénégal - Maroc sur Actu Lomé

Cette démarche ne vise pas seulement à sauvegarder des vies, mais également à renforcer l’autonomie et la dignité des albinos en leur permettant de créer des produits de protection adaptés. L’initiative pourrait également inspirer des projets similaires dans d’autres pays africains où les crèmes solaires pour cette population font défaut.

Lire aussi  CAN 2025 : dans le chaos, ce que Claude Le Roy et Sadio Mané se sont dits
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N