Conflit RDC-Rwanda : Les Etats-Unis prennent position

Lors d’une récente conférence de presse, Massad Boulos, l’émissaire américain pour l’Afrique, a clairement signifié la position des États-Unis concernant le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

À l’issue d’une tournée qui l’a conduit en RDC, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya, il a exigé le retrait des troupes rwandaises du sol congolais et a dénoncé le soutien militaire de Kigali au mouvement rebelle M23. Boulos a fermement déclaré que le M23 devait rendre les armes, insistant sur la nécessité d’une solution pacifique au conflit, tout en se montrant optimiste quant à une issue imminente.

Lire aussi  Burkina Faso : le gouvernement dissout Qnet

En plus de son appel à la fin des hostilités, Boulos a également révélé l’intérêt des États-Unis pour un renforcement de la coopération économique avec Kinshasa, notamment à travers un accord minier en cours de négociation. Ce partenariat vise à accroître la présence des entreprises américaines en Afrique, tout en respectant les normes sociales et environnementales.

Lire aussi  Le Kente rejoint les rang des trésors culturels protégés mondialement !

Washington promet de soutenir le développement d’infrastructures en RDC, affirmant que ces initiatives seraient mutuellement bénéfiques. En combinant pression diplomatique et initiatives économiques, les États-Unis semblent chercher à établir un cadre propice à la paix et à la prospérité dans la région.

Rejoins notre chaîne WhatsApp