Conflit RDC-Rwanda : Le gouvernement congolais fait une grande annonce sur les mercenaires russes de Wagner
Jusqu’où ira cette crise entre deux voisins qui s’étaient pourtant rapprochés depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, début 2019 ? Alors que la tension ne cesse de monter ces derniers jours, l’emporte parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya dans un briefing tenu ce mardi 06 Février 2024 fait ses précisions sur les mercenaires russes de Wagner.
Muyaya a souligné que la stratégie actuelle du gouvernement pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC était fondée sur la feuille de route de Luanda, approuvée en juillet dernier. Cette feuille de route devait initialement poser les bases d’une sortie de crise, avec notamment un cessez-le-feu immédiat et le retrait des rebelles des zones qu’ils occupaient. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a fermement déclaré que le recours aux mercenaires russes de Wagner était exclu.
« Aujourd’hui, le plan de la sortie de la crise dans l’Est s’appelle la feuille de route de Luanda », a-t-il déclaré.
Cependant, le porte-parole du gouvernement a également admis que la mise en œuvre de cette feuille de route se heurtait à des obstacles, en particulier en ce qui concerne le cantonnement des combattants rebelles. Le site initialement prévu à Rumangabo pour le pré-cantonnement des rebelles avant leur intégration au programme de désarmement (P-DDRCS) rencontre des difficultés.