Conflit en RDC : Le diplomate américain Marco Rubio s’entretient avec le président rwandais Paul Kagame

Bannière Actu Lomé

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a eu une conversation téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame pour aborder la crise persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette discussion survient alors que les États-Unis expriment leur profonde inquiétude face à la prise de Goma par le groupe armé M23, qui reçoit le soutien du Rwanda. Rubio a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et a appelé toutes les parties à respecter l’intégrité territoriale de la RDC, souligne un communiqué du département d’État.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Les affrontements dans la région continuent d’intensifier les tensions, avec des combats signalés à proximité de Goma, une ville historiquement marquée par les violences depuis trois décennies. Le secrétaire d’État américain a réaffirmé que l’objectif des États-Unis est de travailler vers une paix durable, en répondant aux préoccupations sécuritaires tout en favorisant une prospérité économique régionale.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Les avertissements américains au Rwanda sur son soutien aux rebelles ne sont pas nouveaux, et un accord fragile avait été négocié sous l’administration précédente pour tenter d’atténuer les tensions.