Conflit en RDC : Le diplomate américain Marco Rubio s’entretient avec le président rwandais Paul Kagame

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a eu une conversation téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame pour aborder la crise persistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette discussion survient alors que les États-Unis expriment leur profonde inquiétude face à la prise de Goma par le groupe armé M23, qui reçoit le soutien du Rwanda. Rubio a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et a appelé toutes les parties à respecter l’intégrité territoriale de la RDC, souligne un communiqué du département d’État.

Lire aussi  Ecartée de la couronne de Miss Univers, Olivia Yacé reçoit une prestigieuse distinction

Les affrontements dans la région continuent d’intensifier les tensions, avec des combats signalés à proximité de Goma, une ville historiquement marquée par les violences depuis trois décennies. Le secrétaire d’État américain a réaffirmé que l’objectif des États-Unis est de travailler vers une paix durable, en répondant aux préoccupations sécuritaires tout en favorisant une prospérité économique régionale.

Lire aussi  La mexicaine Fatima Bosch sacrée Miss Univers 2025 !

Les avertissements américains au Rwanda sur son soutien aux rebelles ne sont pas nouveaux, et un accord fragile avait été négocié sous l’administration précédente pour tenter d’atténuer les tensions.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo