Conflit au sein du CAR : Des membres du parti accusés d’être de connivence avec le régime
Lomé, 07 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans un communiqué de presse récemment publié, la faction dirigée par Nador Awuku au sein du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a vivement critiqué certains membres du parti, les accusant de collusion avec le régime en place. Selon cette branche dissidente, lors des récents travaux du Cadre permanent de concertation (CPC), les véritables préoccupations et revendications du CAR ont été ignorées.
Face à cette situation, le bureau de la transition du CAR appelle les vrais membres du parti à se mobiliser.
Ainsi, ils pourront empêcher toute tentative de dénaturation du parti et de son héritage, fidèle à la vision de son fondateur, Me AGBOYIBO.
Ci-après le communiqué intégral :
Communiqué de presse
« Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a été étonné de constater que les dissidents du 27 mai 2023 se sont présentés à la réunion du CPC le mercredi 05 juillet 2023 et contre toute attente, y participent en complicité flagrante avec le pouvoir.
Le CAR voudrait rappeler que, que ce soit à la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) ou au cadre permanent de concertation (CPC); il a participé à l’ouverture des travaux et s’y est retiré parce que le pouvoir n’a pas accepté que soient inscrits à l’ordre du jour de ces assises, les sujets importants susceptibles de résoudre définitivement, la grave crise politique que traverse le pays.
Pour rappel :
Le CAR a demandé qu’il soit inscrit à l’ordre du jour des discussions les points relatifs à la loi d’amnistie pour toutes les personnes poursuivies, emprisonnées ou exilées pour des raisons politiques :
Il a aussi demandé que soit discuté et résolu le dangereux permanent triptyque (élections contestées – répressions violentes – dialogues trompe-œil) pour mettre définitivement fin à cette fatalité,
Il a en outre suggéré le retour à la version originale de la loi Bodjona sur les manifestations publiques pour redonner à tous les partis politiques, associations et syndicats, leur droit de tenir librement et sans entraves des manifestations,
Il a insisté qu’un texte responsable soit discuté dans le but de mettre fin à la corruption et aux détournements de deniers publics afin de disposer des fonds pour régler la grave question de la misère sous laquelle ploient les togolais,
Le CAR a enfin demandé une discussion sur une charte de répartition équitable des richesses publiques afin que nos localités et même tous les Togolais aient accès à une promotion équitable dans leurs fonctions et activités quelles que soient leurs appartenances ethnique ou partisane.
C’est donc face au refus manifeste du pouvoir d’inscrire ces sujets parmi les points à discuter qu’il a manifesté sa suspension aux travaux jusqu’à nouvel ordre.
Il s’étonne aujourd’hui de ce qui a véritablement changé pour que les dissidents aillent au galop réintégrer ce fameux CPC qui au demeurant a mis en place une CENI quasiment à la botte du pouvoir.
Voilà la preuve, si on peut encore en douter, que c’est le pouvoir qui est à la manœuvre depuis les 29 et 30 avril 2023 pour avoir son CAR avec à sa tête leurs “collabos”.
Le bureau de la transition demande aux vrais caristes de se mobiliser pour empêcher les militants de dernières heures, de faire du parti de Me AGBOYIBO, un CAR qui ne serait pas authentique à la ligne de son père fondateur.
Fait à Lomé, le 06 juillet 2023
Le Président national de la Transition,
Awuku NADOR ».