Condamnation des proches de Guillaume Soro : Laurent Gbagbo réagit

Lomé Actu, 23 Août 2024- La condamnation à de lourdes peines de prison de deux proches de Guillaume Soro a suscité une vive réaction du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo.

Kando Soumahoro, ancien député et allié de Soro, a été condamné à trois ans de prison pour avoir signé un document de l’opposition réclamant des élections transparentes en 2025. Cette condamnation fait suite à celle de Mamadou Traoré, également cadre de GPS, accusé de « diffusion de fausses informations ».

Lire aussi  Tentative de coup d’État au Bénin : 13 mutins attendus ce lundi devant la justice

En réponse, le PPA-CI a dénoncé ce qu’il considère comme une atteinte sévère à la liberté d’expression, surtout à l’approche des élections présidentielles. Dans un communiqué, signé par son secrétaire général, le parti a critiqué « l’instrumentalisation de la justice » dans un but politique et a manifesté sa solidarité envers les prisonniers de GPS, les qualifiant d’« injustement incarcérés ».

Lire aussi  Un tableau de la Vierge Marie retrouvé intact après l’incendie d’une maison

Le parti exprime sa solidarité envers les cadres de GPS incarcérés et appelle à leur libération immédiate. Le PPA-CI a également appelé le gouvernement à mettre un terme à ces pratiques, jugées rétrogrades, tout en alertant sur les dangers potentiels pour le climat socio-politique en Côte d’Ivoire, face aux violations répétées des droits fondamentaux.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo