Concours scolaire de contes et légendes de la région Centrale : Les lauréats connus

Sokodé, 14 juillet 2023 (Lomé Actu) – Les Rencontres des contes et légendes (RENCOLE) de la région centrale ont annoncé les six groupes scolaires vainqueurs lors de la phase finale qui s’est tenue à Sokodé le mercredi 12 juillet. Organisées par l’Association culturelle de la radio Tchaoudjo pour le développement (ACRTD) avec le soutien financier de l’Institut français de Paris, les RENCOLES visent à promouvoir la langue française à travers la lecture de contes.

Lire aussi  DIRECT : Suivez le match Barça - Real Madrid sur Actu Lomé

Cette édition, placée sous le thème « Lire pour apprendre », a permis à de jeunes élèves de la région centrale de donner vie aux contes, légendes et fables. Vingt groupes scolaires de contes sélectionnés lors de la phase préliminaire ont participé à la finale. Chaque groupe a présenté un spectacle de 10 minutes comprenant des lectures et des contes.

Lire aussi  France : une motion de censure déposée contre le gouvernement Lecornu

Les lauréats ont été sélectionnés en fonction de critères tels que la diction, l’occupation scénique, l’esthétique d’ensemble et la maîtrise du texte. Les groupes scolaires « Les Griots messagers » de Blitta, « Taslima » de Sokodé et « Babélème » de Sotouboua se sont classés respectivement 1er, 2e et 3e dans la catégorie secondaire du premier cycle. Dans la catégorie primaire, le groupe scolaire « Maradia » de Sotouboua a remporté la première place, suivi des groupes « Jedidia » de Djarpkanga (Mô) et « Akoko » de Blitta.

Lire aussi  Le Barça vainqueur d'un Clasico fou et remporte la Supercoupe d'Espagne !

Les lauréats ont reçu des récompenses financières ainsi que des trophées, tandis que tous les participants ont bénéficié de kits scolaires.

Cette édition des RENCOLES a été une véritable célébration de la richesse culturelle et du talent des jeunes conteurs de la région centrale.

Rejoins notre chaîne WhatsApp