Le ministère togolais de l’Enseignement primaire et secondaire a lancé le concours d’entrée 2025-2026 pour les lycées scientifiques de Lomé et de Kara. Le professeur Dodzi Kokoroko a annoncé la tenue d’un concours très sélectif qui permettra d’attribuer seulement 103 places – 63 au lycée scientifique de Lomé (21 filles, 42 garçons) et 40 au lycée scientifique de Kara (15 filles, 25 garçons) – aux meilleurs talents scientifiques du pays.
Critères de sélection rigoureux
Les candidats doivent satisfaire à des exigences académiques strictes :
- Être de nationalité togolaise et avoir 17 ans ou moins ;
- Avoir obtenu une moyenne minimale de 16/20 au BEPC 2025 ;
- Faire preuve d’excellence dans les matières principales grâce à un processus de sélection en deux phases.
Le concours d’entrée débute par une présélection académique, qui évalue les notes des candidats en mathématiques, sciences physiques, français et anglais de la 4e à la 3e, y compris les résultats au BEPC. Les candidats admis passeront un concours le 2 septembre, composé de deux épreuves écrites de deux heures (mathématiques et sciences physiques, chacune pondérée au coefficient 2). Les finalistes doivent également passer une évaluation médicale confirmant leur aptitude à suivre des études scientifiques intensives.
Logistique nationale des examens
Sept centres d’examens répartis sur tout le Togo accueilleront les examens du 2 septembre :
- Lycée Tokoin (Lomé)
- Lycée Tsévié
- Lycée Kpodzi (Kpalimé)
- Lycée Atakpamé
- Lycée Sokodé
- Lycée Kara 1
- Lycée Nassablé (Dapaong)
Les candidats doivent se présenter avant 7 h 00 munis d’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport ou carte scolaire). Le ministère insiste sur le strict respect des procédures d’inscription, exigeant la présentation des actes de naissance, des dossiers scolaires, des certificats médicaux et le paiement de frais d’inscription de 5 000 francs CFA entre le 11 et le 22 août aux directions régionales de l’éducation.