fait son retourMoroni, 25 mars 2024 (Lomé Actu)- Houmed M’saidié, figure emblématique de la politique comorienne, a récemment fusionné son parti, le Radhi, avec la CRC, parti au pouvoir. Cette décision marque la fin du Radhi, créé il y a dix ans suite à une scission avec la CRC en raison de divergences de leadership.
Le retour de M’saidié dans la CRC suscite des réactions mitigées, certains saluant son choix tandis que d’autres, comme Daoudou Abdallah Mohamed d’Orange, critiquent ce mouvement en soulignant des antécédents politiques controversés.
Il a déclaré : « Rappelez-vous qu’il y a quatre ans, le président du parti Radhi a troqué un mandat de député avec la CRC contre un mandat ministériel. Donc aujourd’hui, c’est juste un passage au papier. Mais quand même, j’ai une pensée à tous ces hommes et ces femmes qui l’ont cru depuis toutes ces années. Ce monsieur n’a jamais eu d’ambition pour le pays, peut-être pour lui, mais c’est l’un des derniers soucis des Comoriens ».
Au sein de la CRC, le retour de Houmed M’saidié est perçu comme une démarche naturelle, étant donné qu’il était l’un des membres fondateurs du parti. Pour Soilihi Mohamed Djounaid, responsable au sein de la CRC, cette unification reflète une vision commune et vise à renforcer le leadership pour répondre aux aspirations du peuple comorien.
Malgré les avis partagés, Houmed M’saidié défend cette fusion comme un moyen de promouvoir le bien-être des Comoriens, tandis que d’anciens membres du Radhi voient en cette évolution le résultat d’ambitions personnelles peu transparentes.