Le Commonwealth et le Togo signent un accord pour stimuler des secteurs clés

Le Togo a conclu un partenariat transformateur avec le Commonwealth, marqué par un accord-cadre signé par la Première ministre Victoire Dogbé et la secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland à Londres. Cet accord ouvre la voie à une collaboration stratégique dans des secteurs critiques visant à stimuler le développement du Togo.

Focus sur les énergies renouvelables et l’innovation numérique

L’accord est la preuve de l’accent mis par le Togo sur les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la transformation numérique et le financement climatique. Ces domaines sont essentiels pour assurer une croissance durable tout en relevant les défis environnementaux urgents. Il met également l’accent sur le développement du capital humain par l’éducation, la formation professionnelle et le renforcement des capacités institutionnelles.

Lire aussi  Huile de palme : Le Togo et la Malaisie nouent un nouveau partenariat

Le soutien à la négociation de contrats internationaux et au renforcement des cadres institutionnels est également une priorité dans le cadre de ce cadre. La collaboration s’aligne sur la vision du Togo de tirer parti de la technologie numérique pour créer des opportunités et améliorer les services publics.

La jeunesse et les services essentiels au cœur de nos préoccupations

Le Premier ministre Dogbé a indiqué l’importance de ce partenariat pour transformer la vie des citoyens togolais. « Notre objectif est d’avoir un impact positif sur la vie des Togolais, en particulier des jeunes, en mettant l’accent sur l’éducation, la santé, la protection sociale et l’accès aux services essentiels tels que l’eau et l’énergie », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie de signature.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

Un partenariat en pleine croissance

En effet, cet accord s’appuie sur l’engagement récent du Togo avec le Commonwealth. Ce partenariat a donc débuté avec sa participation à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Samoa en octobre dernier.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat

Le Togo en a déjà tiré des bénéfices, notamment des bourses d’études pour les étudiants et son intégration dans la Fédération des Jeux du Commonwealth en 2023.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz