Comment savoir si on est enceinte juste en touchant son ventre
Le « gros ventre » caractéristique de la femme enceinte est un indicateur visible. Mais celui-ci peut mettre plusieurs mois avant de se former. De plus, certaines femmes, selon leur morphologie, peuvent avoir des signes extérieurs de grossesse très discrets. Mais peut-on savoir si l’on est enceinte rien qu’en touchant son ventre ?
Le moment où le ventre de la femme enceinte est vraiment visible varie d’une femme à l’autre. Et entre le début de la grossesse, soit quelques jours après la conception, et les premiers signes « extérieurs », un certain temps peuvent s’écouler. Par ailleurs, le ventre ne grossit pas de manière linéaire, mais par poussée. Et le ventre d’une femme enceinte diffère d’un sujet à un autre : haut, bas, pointu, rond… L’éventail des possibles est large ! Mais peut-on, avant l’apparition de ces signes, sentir au toucher que l’on est enceinte ?
Sentir que l’on est enceinte en touchant son ventre
Généralement, c’est à partir de la 10e semaine de grossesse que le ventre d’une femme enceinte est susceptible de s’arrondir, en tout cas légèrement. Et comme nous l’avons vu, il n’y a pas de règle absolue : une grossesse peut rester discrète jusqu’à un stade très avancé de la grossesse. À partir du 4e mois cependant, le ventre est plus rebondi et il peut pousser très, très vite. En dehors de ces signes visibles, il est en effet possible de « sentir » que l’on est enceinte. La méthode est simple : en apposant ses mains sur le ventre et en les déplaçant sur les différentes parties de celui-ci, on peut percevoir des ballonnements, plus ou moins subtils. Une simple pression des mains peut ainsi mettre en évidence certains signes de grossesse. Pour autant, il ne s’agit pas encore de sentir le fœtus : cela se fera au bout de plusieurs mois…