Comment l’UFC a-t-elle commémoré le soixantième anniversaire de disparition de Sylvanus Olympio ?
L’Union des forces de changement (UFC) a célébré le soixantième anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio. Le parti politique s’est rassemblé dans le village d’Akoumapé (préfecture de Vo).
Des membres, tels que Banna Tchamola, le 4e vice-président, Léonardina de Souza-Wilson, la déléguée nationale des dames du parti, Séna Alipui, conseiller du président et 3e vice-président de l’Assemblée Nationale, et le député Anani Kokou Kpomegbe, étaient présents pour l’événement organisé par la section dames de l’UFC.
La célébration de l’UFC en hommage à Sylvanus Olympio a compris une conférence-débat sur la vie. Le forum a touché aussi les ambitions et l’idéologie du Premier président démocratiquement élu du Togo. Elle a été animée par le Dr Halourou Maman, enseignant en histoire et archéologie à l’Université de Lomé.
Le conférencier a discuté des causes qui ont mené à « l’assassinat » du premier président élu du Togo le 13 janvier 1963. Il a aussi abordé ses projets pour le Togo et de ses limites en tant que chef de l’État. Il a également énuméré des leçons à tirer de cet événement tragique. Notons que c’était le premier coup d’État militaire en Afrique post-indépendance.
Avant de se rendre à Akoumapé, la délégation de l’UFC a déposé des gerbes de fleurs à Lomé et à Agouè (Bénin), où se trouve la tombe de Sylvanus Olympio. Le parti a organisé des offices religieux.
Léonardina de Souza-Wilson, la déléguée nationale des dames de l’Union des forces de changement, a déclaré que c’était une opportunité de devoir de mémoire pour l’UFC de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes la vie, le parcours et les choix de stratégies de l’illustre disparu en matière de développement du Togo.